Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bien soutenue

 

Utiliser un rebozo pendant la grossesse

 

Au cours de la grossesse, on peut avoir besoin de se soutenir le ventre de façon à se soulager les lombaires, à mieux placer son corps (en étant moins cambrée), ou aussi pour recentrer un bébé qui aurait tendance à se placer trop en avant de l'utérus. Le rebozo, par son élasticité et le fait qu'il épouse parfaitement les courbes du corps, se révèle précieux pour se sentir bien maintenue sans être oppressée.

Pour obtenir un bon soutien, il convient de placer le rebozo largement déployé sur le ventre, puis faire simplement un double noeud sur le côté. C'est à vous de sentir quel maintien vous convient le mieux, et ainsi serrer le noeud plus ou moins fort. Pensez à bien tirer sur chaque couture (ou lisière) du rebozo une fois le 1er noeud effectué, de façon à stabiliser celui-ci. Enfin, prenez un temps pour ressentir en vous les effets de ce maintien : comment se place désormais votre corps? comment ressentez-vous votre bébé?...

 

enceinte-et-rebozo-022.jpg

 

Les bercements

 

De tout temps, on a su que les bercements avaient un effet apaisant et relaxant. Etre bercée lorsque l'on est enceinte est un vrai plaisir et un bon moyen pour le papa d'être présent auprès de sa compagne et du bébé dans un geste doux et enveloppant, dans une réelle présence.

Pour obtenir un bercement rassurant, sécurisant et plein de douceur, voici comment vous pouvez procéder :

Le papa place le rebozo déployé sous les fesses de la maman et remonté de façon à englober aussi le bassin. Installez-vous de façon à être au milieu du rebozo.

Le papa soulève légèrement le rebozo par les deux extrémités. Pour assurer son geste, il peut entourer le rebozo autour de ses mains. Puis dans un mouvement de balancier, il effectue tranquillement des gestes de bercements. Si le geste est correct, on doit voir le bercement dans tout le corps de la maman, c'est-à-dire du cou au pieds, et sentir que le bébé, lui aussi est bercé dans le ventre de la maman : quelle sensation!

 

Etre bercée

 

Etre ainsi bercée apporte un réel confort en libérant les tensions du bassin et une vraie détente tant pour la maman que pour le bébé. Une fois le bercement terminé, reposez délicatement le rebozo sur le tapis et , pour replacer le bassin bien dans son axe, tirez le rebozo en allant le chercher sous les fesses de la maman , de façon à "déposer" le bassin sur le tapis.

Selon le même principe, on peut faire des bercements au niveau de la tête, des pieds, en restant toujours à l'écoute de son corps et en indiquant à son compagnon quel est le geste ou le bercement agréable pour vous.

 

Bercement de la tête

 

Etre bercé, entourée... que du bonheur!

 

Etre bercée, c'est le bonheur!

Les autres utilisations

Le rebozo est vraiment un outil très polyvalent et que l'on peut utiliser quotidiennement. Avec le rebozo, on peut (photos extraites des albums photos) :

Porter bébé
pieds-pdt-la-tetee-copie-1
Porter nounours
rebozo-sept-2010-171
Etre jolie en le mettant autour du cou
rebozo-coton-en-tour-de-cou
Avoir chaud en l'utilisant comme châle ou étole
(et s'en servir en ballade comme portage d'appoint pour un bambin)
rebozo-laine-en-etole
Protéger bébé du soleil dans son maxi cosy
rebozo-sept-2010-196
En couverture d'appoint quand on pose un bébé endormi
ou comme tapis de jeu
rebozo-sept-2010-211
Le rebozo peut servir de petit hamac pour bébé.
Sa robustesse et sa souplesse en font un allié parfait pour la détente de bébé. Il suffit pour cela de nouer les  deux extrémités avec un double nœud et d'y installer bébé, sous surveillance bien sûr !
rachel-ds-le-hamac-rebozo-003.jpg


Pendant la grossesse
Bien soutenue
- Se serrer le bassin suite à une naissance en mettant le rebozo plié en deux sur vos hanches puis resserrez sur le côté pli par pli. C'est très agréable de se sentir ainsi maintenue après une naissance ou au moment des règles par exemple

et bien d'autres choses encore....

Partager cette page

Repost 0
Published by